Ingrédients pour Cocotte de lapin à l'ail doux et aux citrons confits

1,5 kg de lapin, 1 grosse poignée d'olives noires dénoyautées et une autre d'olives vertes dénoyautées, 1 kg de tomates, 3 citrons confits (dans les épiceries orientales), 2 têtes complètes d'ail frais, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ½ litre d'eau, 1 cube de bouillon de volaille, de la sariette, du sel et du poivre.

Préparation pour Cocotte de lapin à l'ail doux et aux citrons confits

Faire bouiller le demi litre d'eau. Y diluer le cube de bouillon. Découper le lapin en morceaux grossiers. Faire de même avec les citrons confits et les tomates. Défaire les têtes d'ail mais sans éplucher les éclats.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir les éclats d'ail en chemise dans de l'huile d'olive pendant 5 bonnes minutes : elles doivent être légèrement dorées. Retirer et réserver l'ail.

Déposer les morceaux de lapin dans cette huile et faire dorer. Ensuite, ajouter les quartiers de tomates et de citrons confits. Intercaler les gousses d'ail dorées, saler et poivrer. Couvrir avec le bouillon de volaille. Laisser mijoter 40 minutes.

Ajouter les olives, quelques branches de sarriette (à défaut de la sariette sèche fera l'affaire). Mélanger et laisser encore mijoter une dizaine de minute. C'est prêt !

Nos suggestions pour Cocotte de lapin à l'ail doux et aux citrons confits

Pour accompagner ce plat, choisir des tagliatelles fraîches ou des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur.

Pour la présentation du plat à table, placer les morceaux de lapin dans un plat de service, les entourer des olives et napper de la sauce de cuisson.

Accompagner ce plat d'un vin blanc sec ou d'un rouge léger et parfumé.

Source: 

Rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 03 Décembre 2006 : 23h00