Ingrédients pour Coq au vin corsé

1 coq d'environ 3 kg coupé en morceaux, 1 bouteille de vin rouge corsé, 250 g de lardons, 250 g de champignons de Paris, 1 oignon, 2 carottes, 2 gousses d'ail, 1 bouquet garni, 50 cl de fond de veau, un verre de cognac, 3 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de farine, persil, sel, poivre

Préparation pour Coq au vin corsé

Préparer la marinade la veille : mettre les morceaux de coq dans un récipient avec l'oignon et les carottes coupées en rondelles. Arroser avec le vin rouge. Ajouter le bouquet garni et quelques grains de poivre. Couvrir et laisser mariner pendant 12 heures au frais.

Au moment de la cuisson, sortir les morceaux de coq et les éponger dans du papier absorbant. Filtrer la marinade et mettre les légumes de coté après les avoir essuyés. Chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de coq sur toutes les faces. Les retirer et les remplacer par les légumes. Les faire revenir pendant 3/4 min. Saupoudrer de farine et mélanger. Remettre les morceaux de coq et ajouter les gousses d'ail écrasées. Flamber au cognac. Sur le dessus, verser le vin de la marinade et le fond de veau. Saler et poivrer. Porter à ébullition et couvrir. Faire cuire 2h30 à feu doux. Un quart d'heure avant de servir, faire dorer à la poêle les lardons avec les champignons émincés. Ajouter cette garniture dans la cocotte. Rectifier l'assaisonnement au besoin et parsemer de persil haché.  

Nos suggestions pour Coq au vin corsé

Servir chaud accompagné de pâtes fraiches ou pommes de terre vapeur.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 01 Novembre 2007 : 00h00