Ingrédients pour Cupcakes à la banane

Pour 12 à 16 cupcakes

Pour les gâteaux :

170 g de beurre, 250 g de sucre, 2 gros oeufs, 2 cuillères à café de vanille sucrée, 1/2 cuillère à café de sel, 2,5 cuillères à café de levure, 250 g de farine, 30 cl de lait.

Pour la crème à la banane:

50 cl de lait, 100 g de sucre, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 4 jaunes d'oeufs, 25 g de maïzena, 2 cuillères à soupe de beurre, 2 bananes de taille moyenne.

Préparation pour Cupcakes à la banane

Préchauffer le four thermostat 6.Dans un grand bol mélanger le beurre et le sucre (les réduire en pommade).Y ajouter les œufs, la vanille, le sel et la levure puis la farine en alternant avec le lait.Battre pendant 30 secondes jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Verser la préparation dans des moules individuels aux 2/3. Enfourner entre 18 et 20 min.

Préparer la crème à la banane :

Faire frémir le lait, 50 g de sucre, la vanille et le sel.Dans une autre casserole, fouetter les jaunes d'œufs, la maïzena et le reste du sucre. Ajouter 10 cl de la préparation au lait aux oeufs, remuer sans cesse puis rajouter le reste du lait. Augmenter la température, continuer à remuer jusqu'à ce que la crème durcisse. Transférer la crème dans un bol, y ajouter le beurre et mixer.Réserver au frais en recouvrant d'un film plastique hermétique.Ecraser les banane et les rajouter à la crème juste avant de napper les cupcakes.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 06 Décembre 2008 : 11h00