Ingrédients pour Cupcakes à la vanille

1/2 tasse (110 g) de beurre ramolli, 130 g de sucre, 3 gros oeufs, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, le zeste d'un citron (facultatif), 210 g de farine, 1,5 cuillère à café de levure chimique, une pincée de sel, 60 ml de lait.

Napage : 230 g de sucre glace, 113 g de beurre ramolli, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 2 cuillères à soupe de lait ou de crème légère, quelques gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix (facultatif).

Préparation pour Cupcakes à la vanille

Préchauffer le four à 180 degrés et beurrer légèrement une douzaine de moules à muffins.

Pour le gâteau : Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange ait une consistance légère et mousseuse. Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chacun. Ajouter l'extrait de vanille et le zeste de citron.

Dans un autre bol, fouetter ensemble la farine, la levure et le sel.

Avec un mixeur, mélanger la farine et le lait, en ajoutant la farine au fur et à mesure.

Remplir les moules à muffins avec la pâte et cuire au four pendant environ 18-20 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés. Retirer du four, les déposer sur une grille et les laisser refroidir.

Pour le glaçage :Dans un batteur électrique, mixer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et ajouter l'extrait de vanille, puis le sucre. Ajouter le lait et battre à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux (environ 3-4 minutes). Ajouter un peu plus de lait ou de sucre, si nécessaire. Colorer le glaçage avec le colorant de votre choix.

Napper les gâteaux refroidis avec cette préparation.

Nos suggestions pour Cupcakes à la vanille

Si vous souhaitez avoir davantage de nappage sur les gâteaux, couper la partie supérieure avant de mettre la crème.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 05 Décembre 2008 : 01h00