Ingrédients pour Cupcakes au caramel à la fleur de sel

Pour 12 cupcakes

Pour les gâteaux :

170 g beurre, 250 g de sucre, 2 gros oeufs, 2 cuillères à café de vanille sucrée, ½ cuillère à café de sel, 2½ cuillères à café de levure, 250 g de farine, 30 cl de lait.

Pour la crème au beurre :

1 œuf, 180 ml (3/4 tasse) de sucre, 45 ml (3 c. à soupe) de sirop de maïs clair, 30 ml (2 c. à soupe) d'eau, 250 ml (1 tasse) de beurre non salé, coupé en dés et ramolli, 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille.

Pour le caramel :

250 ml (1 tasse) de sucre, 60 ml (1/4 tasse) d'eau , 125 ml (1/2 tasse) de crème 35%, chaude, 2,5 ml (1/2 c. à thé) de fleur de sel, 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, coupé en dés.

Préparation pour Cupcakes au caramel à la fleur de sel

Préchauffer le four thermostat 6.Dans un grand bol mélanger le beurre et le sucre (les réduire en pommade).Y ajouter les œufs, la vanille, le sel et la levure puis la farine en alternant avec le lait.Battre pendant 30 secondes jusqu'à ce que la préparation soit lisse.Verser la préparation dans des moules individuels aux 2/3.Enfourner entre 18 et 20 min.Préparer la sauce au caramel :

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème et le sel. Attention aux éclaboussures.Porter de nouveau à ébullition, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Transvaser dans un bol et laisser refroidir complètement.

A l'aide d'un vide-pomme, creuser le centre du dessus de chaque cupcake sans percer le fond pour retirer l'équivalent d'environ 10 ml (2 c. à thé) de gâteau.

Puis, préparer la crème au beurre :

Placer l'œuf dans un grand bol. Réserver.Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop et l'eau. Laisser mijoter environ 3 à 4 minutes.Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur l'œuf, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en fouettant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. A l'aide d'une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant cette étape.Ajouter la vanille et colorer la crème au beurre si vous le souhaitez. Décorer les cupcakes avec cette crème.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 06 Décembre 2008 : 11h00