Ingrédients pour Cupcakes au citron vert et noix de coco

Ingrédients :

Pour les gâteaux : 70 g de noix de coco râpée, 115 g de beurre ou margarine ramolli, 220 g de sucre, 1/2 citron vert, 2 oeufs, 220 g de farine, 1,5 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de sel fin, 180 ml de lait ou lait de soja, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert.

Pour le glaçage :

40 g de beurre ou margarine fondu(e), 100 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de crème liquide, un peu de jus de citron vert, rhum

Préparation pour Cupcakes au citron vert et noix de coco

Préparation des cupcakes coco-citron vert :

Préchauffer le four th. 6 (180 °C). Placer des caissettes en papier dans les empreintes d'un ou 2 moules à muffins selon la taille des caissettes.

Etaler la noix de coco râpée sur une plaque à pâtisserie, enfourner et laisser toaster 6 à 8 min ou le temps que la noix de coco prenne une couleur blond dorée. Laisser refroidir hors du four et laisser le four allumé.

Dans un grand saladier, placer le beurre ramolli coupé en petits morceaux et travailler avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une consistance pommade. Ajouter le sucre et le zeste finement râpé du citron vert et battre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et onctueux.Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien après chaque addition.

Dans un bol moyen, mélanger la farine avec la levure chimique et le sel puis ajouter 30-35 g de noix de coco toastée et mélanger le tout.Dans un autre bol, mélanger le lait et le jus de citron vert.

Ajouter en alternance les ingrédients secs et liquides dans le saladier en mélangeant bien après chaque addition pour obtenir une préparation lisse.

Répartir la pâte dans les caissettes en les remplissant aux 3/4 puis enfourner et cuire environ 20 min (un cure-dents enfoncé au centre doit ressortir propre). Laisser tiédir dans le moule avant de transvaser les cupcakes sur une grille pour refroidir complètement avant glaçage.

Préparation du glaçage :

Faire fondre le beurre (ou la margarine) dans une casserole moyenne et le laisser refroidir à température ambiante.

Verser petit à petit le sucre glace tamisé sur le beurre refroidi en fouettant au fur et mesure. Dès que le mélange devient trop épais pour continuer à être fouetté, détendre avec la crème avant de continuer à verser le reste de sucre glace.Parfumer avec le jus de citron vert et le rhum (quantités selon goût): la crème doit être lisse et avoir une consistance de crème au beurre légère.

Garnir les cupcakes avec le glaçage en utilisant un couteau à beurre ou une spatule métallique. Décorer à votre goût (ici, avec de la noix de coco râpée nature ou toastée et un zeste ou un quartier de citron vert).

Nos suggestions pour Cupcakes au citron vert et noix de coco

Une recette proposée par le blog "Le Pétrin"

Source: 

Le Pétrin

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 06 Décembre 2008 : 11h00