Ingrédients pour Cupcakes chocolat-noix de coco

Pour 16 cupcakes

Pour les gâteaux :

300 g de farine, 310 g de sucre, 220 ml d'huile, 3 œufs, 100 g de noix de coco râpée, 75 ml de lait de coco, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de graines de vanille en poudre.

Pour la ganache au chocolat :

180 g de chocolat à 85 % de cacao, 250 ml de crème fraîche.

Préparation pour Cupcakes chocolat-noix de coco

Les cupcakes :

Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Déposer des caissettes en papiers dans les empreintes du moule.

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure chimique. A part, mélanger les œufs battus, l'huile et le lait de coco et incorporer au mélange sec.

Bien remuer pour obtenir une pâte homogène puis ajouter les graines de vanille en poudre et la noix de coco râpée en continuant à remuer.

Verser la préparation dans les caissettes en papier et enfourner pour 25 minutes.

La ganache montée au chocolat :

Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un saladier. Faire chauffer la crème sur feu moyen et la verser sur le chocolat une fois qu'elle est bien chaude. Mélanger jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante.

Réserver la ganache au frigo jusqu'à ce qu'elle soit très froide puis fouetter (à faire juste avant de l'utiliser) ; il faut qu'elle se tienne et puisse être utilisée pour glacer les cupcakes à la poche à douilles.

Assemblage :

Quand les cupcakes sont bien froids, les garnir de ganache montée à l'aide d'une poche à douille avec une douille cannelée.

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 06 Décembre 2008 : 10h00