Ingrédients pour Dinde de Noël

1 jeune dinde prête à cuire (environ 4,6 kg), 50 g de pain rassis, 5 c. à s. de lait, 15 g de champignon déshydratés, 2 poireaux, 2 carottes, 150 g de céleri-rave, 2 oignons, 1 pomme, 40 g de lard fumé, quelques brins de persil, 100 g de beurre, 150 g de viande hachée, 1 oeuf, 2 c. à s. de raisins secs, 40 g d'amandes hachées, 1 petite boîte de maïs (100 g), 1/2 c. à c. d'origan, 1/2 c. à c. de paprika, 6 tranches de lard, 80 cl de fond de volaille, sel et poivre noir au moulin.

Préparation pour Dinde de Noël

Verser le lait dans un bol et y faire ramollir le pain.Réhydrater les champignons dans un peu d'eau chaude.

Pendant, ce temps, nettoyer les poireaux, peler les carottes, le céleri-rave, les oignons et la pomme et couper en dés 1 carotte, 1 poireau, 1 oignon, 50 g de céleri-rave, la pomme et le lard. Laver et hacher le persil.

Faire chauffer 50 g de beurre dans une poêle et mettre le lard à revenir; ajouter les dés de légumes et laisser étuver 3 minutes. Incorporer les dés de pomme et le persil. Laisser cuire quelques instants, saler, poivrer et réserver.

Dans un grand plat, disposer la viande hachée. Essorer l'eau/lait du pain et l'émietter au-dessus du plat et le mélanger à la viande. Egoutter les champignons, les hacher finement et les mélanger à la préparation ainsi que les légumes revenus dans le beurre. Incorporer l'œuf, les raisins secs, les amandes et le maïs; assaisonner avec l'origan, le paprika, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Avant tout chose, saler et poivrer soigneusement l'intérieur de la dinde. Ensuite, la farcir et fermer l'ouverture avec du fil de cuisine. Saler et poivrer l'extérieur de la dinde et la poser sur le dos pour pouvoir en recouvrir la poitrine de lard.

Préchauffer le four à 220°C (th 7).

Couper le reste des légumes en morceaux grossiers. Etaler le beurre restant dans un plat à four, y déposer ensuite les légumes et la dinde par-dessus. Arroser le tout de 400ml de fond de volaille. Couvrir d'une feuille de papier alu et faire cuire dans le bas du four 3 heures 30.

Après 1 heure de cuisson, verser le reste de fond de volaille. Au bout de 2 heures 30, retirer le papier alu et laisser la dinde se colorer en l'arrosant souvent pour éviter qu'elle ne dessèche. Vérifier la cuisson en piquant la cuisse : quand un jus clair s'en échappe, c'est qu'elle est cuite.

Sortir la dinde du plat et la maintenir chaude dans le four. Ajouter 1 ou 2 verres d'eau au jus de cuisson, déglacer le plat et filtrer la sauce. Enfin, découper la dinde en commençant par détacher les cuisses, ensuite planter le couteau verticalement dans le blanc jusqu'à l'os, puis horizontalement; détacher le blanc et le détailler en tranches. Servir directement ou dresser le tout sur un plat et servir la dinde accompagnée de farce, des légumes et du lard.

Source: 

Rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 01 Novembre 2007 : 00h00