Ingrédients pour Dinde pochée et farcie aux marrons

1 dinde de belle taille Aromates type herbe de Provence 2 cubes de bouillon de volaille Cumin Curcuma 4 épices 2 escalopes de dinde 3 tranches de pain de mie 200g de marrons frais ou bocaux, mais d'excellente qualité 3 oignons 1 gousse d'ail Beurre + Huile d'olive Sel, poivre Indispensable : une très grande marmite capable de recevoir la dinde

Préparation pour Dinde pochée et farcie aux marrons

On procèdera en premier lieu au vidage de la dinde, et on réservera les abats. On hachera grossièrement les 2 escalopes de dinde achetées à part, on y ajoutera sel et poivre. 1. Faire revenir les abats dans un mélange beurre/huile d'olive. 2. Une fois bien cuits, les mixer finement avec un peu de bouillon dilué, l'ensemble des herbes et épices, puis incorporer ce mélange à la mie de 3 tranches de pain de mie. Mélanger de manière harmonieuse et incorporer les escalopes de dinde hachées grossièrement (crues) ainsi que l'équivalent de 200 g de marrons, un peu plus ou un peu moins pour obtenir une pâte légèrement collante. 3. Pendant ce temps, dans la marmite, faire revenir de tous côtés la dinde entière sans ses abats, dans un mélange beurre + huile d'olive. 4. Une fois la dinde dorée de tous côtés, la sortir de la marmite. Laisser refroidir afin de ne pas se brûler. Fourrer ensuite la dinde avec l'ensemble de la farce. Selon la taille de votre dinde, adaptez la quantité de farce. Refermez la dinde : piquez la sur chaque côté avec des cure-dents, puis faites un laçage entre les cure-dents. Cela évite de devoir "coudre". 5. Dans votre marmite vide, faites revenir 3 oignons frais simplement coupés en deux et une gousse d'ail non écrasée : ils n'ont pas vocation à être servis mais à aromatiser la sauce. Baignez-les d'un litre d'eau dans lequel vous allez verser le mélange suivant : - 1 cuillère à soupe de cumin - 1 cuillère à soupe de 4 épices - 1 cuillère à soupe de curcuma - 2 cubes de bouillon de volaille Remettez votre dinde dans la marmite, "cul en l'air" pour éviter que la farce ne s'échappe. Elle doit être entièrement baignée de ce jus de cuisson. Au besoin, nivelez avec du vin blanc ou retirez un peu de jus si la marmite est trop remplie. 6. Portez à ébullition puis baissez et laissez cuire doucement à petit feu pendant au moins une heure par kilogramme. La cuisson est terminée lorsque les cuisses se détachent facilement et sans forcer.

Nos suggestions pour Dinde pochée et farcie aux marrons

Servir avec des macarons de patate douce sautés, des pommes de terre frites, un mélange de haricots verts/haricots beurre, et une purée de châtaignes. Bon appétit !

Source: 

Recette proposée par Gaultier - Concours Recettes de Noël

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 30 Novembre 2010 : 00h00