Ingrédients pour Dinde rôtie en sauce

1 dinde d'environ 6 kg, de préférence non congelée1 cuill. à café de sel + quelques pincées pour assaisonner la dinde1 de cuill. à café de poivre noir du moulin + quelques pincées pour la dinde2 carottes moyennes, épluchées et débitées en tronçons de 2,5 cm2 oignons jaunes moyens, non épluchés, et coupés en 8 gros quartiers2 branches de céleri, effeuillées et débitées en tronçons de 5 cm85 g de beurre de baratte doux, ramolli15 g de feuilles de sauge hachées2 cuill. à soupe (env. 10 g) de thym1 l de Bouillon de poulet maison 2 cuill. à soupe de MaïzenaEn option : Farce traditionnelle au pain de maïs

Préparation pour Dinde rôtie en sauce

1. Retirez le cou et les abats de la dinde. Réservez le foie pour un autre usage ou jetez-le. Passez soigneusement la volaille, à l'intérieur comme à l'extérieur, sous l'eau froide. Egouttez-la avec soin et épongez-la avec du papier absorbant. Salez et poivrez généreusement à l'intérieur et à l'extérieur. Placez la dinde dans un plat à rôtir. Garnissez l'intérieur de la bête avec quelques morceaux de chaque légume et dispersez le reste tout autour. Ajoutez le cou et les abats dans le plat.2. Mélangez le beurre, la sauge, le thym, le sel ainsi que le G de cuillerée de poivre dans un robot. Mixez jusqu'à ce que les herbes soient finement hachées. En commençant par la base du cou, passez la main entre la peau et le blanc pour bien les séparer. Procédez en douceur pour ne pas déchirer la peau. Frictionnez les cuisses et le blanc avec le beurre aux herbes, en prenant soin de le répartir uniformément. Laissez la dinde reposer 30 minutes à température ambiante. 3. Entre-temps, placez la grille à mi-hauteur dans votre four et préchauffez celui-ci à 210 °C (th. 7). Faites rôtir la dinde jusqu'à ce qu'un thermomètre de cuisine inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse, indique 75 °C, au bout d'environ 2 heures et 15 minutes. Retirez et laissez reposer pendant la préparation de la sauce.

Posez la dinde sur une planche à découper. Inclinez le plat au-dessus d'une casserole pour récupérer le plus possible de jus. Versez le jus dans le plat à rôtir et amenez à ébullition, tout en raclant bien le fond du plat pour éviter que cela attache. Filtrez-le et laissez reposer quelques minutes afin que la graisse remonte à la surface. Puis retirez-la à la cuillère.

Nos suggestions pour Dinde rôtie en sauce

Juste avant de servir, ajoutez le bouillon de poulet dans la casserole à feu très doux. Dans un petit bol, mélangez la Maïzena avec 6 centilitres d'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez-la au bouillon et laissez frémir 1 à 2 minutes, afin qu'elle épaississe. Couvrez et laissez reposer pendant que vous découpez la dinde. Versez la sauce dans une saucière et servez-la séparément.

Source: 

Desperate

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 00h00