Ingrédients pour Epaule d'agneau confite

1 épaule d'agneau 1 bouquet garni 2 branches de céléri 1 cuillère à soupe d'huile 6 échalotes longues 1 botte de petits oignons frais 3 carottes 2 cuillères à soupe de fond de veau en poudre 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 2 gros oignons 20cl de vin blanc sec 2 citrons confits 50g de beurre poivre et sel

Préparation pour Epaule d'agneau confite

Préchauffez le four th. 5 (150°). Coupez les carottes pelées en cubes, et les citrons confits en morceaux en éliminant les pépins. Effilez et émincez la branche de céléri, pelez et émincez les gros oignons.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et 20g de beurre et mettez-y l'épaule à dorer sur les 2 faces. Baissez le feu, ajoutez les carottes, les oignons émincés et le céléri. Mouillez avec le vin et le fond de veau dilué dans 15 cl d'eau bouillante. Ajoutez le bouquet garni, les morceaux de citron confit, salez poivrez et mélangez. Enfournez pour 3 heures.

Pendant ce temps, épluchez les échalotes et les petits oignons en leur laissant un peu de tige verte.

Faites chauffer le reste de beurre dans une petite cocotte. Mettez-y les oignons et les échalotes. Mélangez. Versez le vinaigre balsamique, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 35 min pour que les oignons et les échalotes soient bien tendres sous la pointe d'un couteau (vous pourrez si nécéssaire les réchauffer au dernier moment).

En fin de cuisson de l'épaule d'agneau, posez-la dans un plat de service chaud et entourez-la des oignons et échalotes ainsi que de ses légumes de cuisson. Servez avec le jus de la cocotte en saucière. C'est un pur régal !

Nos suggestions pour Epaule d'agneau confite

S'il vous reste de la viande, elle sera délicieuse en parmentier ou émincée et passée au four dans des feuilles de brick

Source: 

Recette proposée par epona - Concours Recettes de Noël

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 27 Novembre 2010 : 00h00