Ingrédients pour Ficelles olives et lardons

160 g de farine de blé ordinaire tamisée ; 20 g d'olives dénoyautées ; 20 g de lardons fumés ; 40 g de farine complète ; 10 cl d'eau tiède ; 1 c. à soupe d'huile ; 10 g de levure fraîchede boulanger ; 1,5 c. à café de sel

Préparation pour Ficelles olives et lardons

Préparez la pâte. Emiettez les 10 g de levure fraîche dans les 10 cl d'eau tiède. Versez les 160 g de farine de blé et les 40 g de farine complète dans un saladier, puis ajoutez la levure délayée, la cuillère à soupe d'huile et la cuillère et demi de sel.

Pétrissez la pâte 8 à 10 minutes.

Mettez la pâte dans un plat creux huilé. Couvrez d'un linge et laissez gonfler environ 2 heures 30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Découpez les 20 g de lardons fumés n dés. Découpez les 20 g d'olives en anières. Travaillez la pâte 5 minutes, puis ncorporez les olives et les lardons. ivisez la pâte en deux parts égales.

Formez deux longs boudins. Posez-les sur ne plaque de four farinée. Couvrez d'un inge et laissez reposer environ 1 heure ans un endroit chaud.

Préchauffez le four à 240° (th. 8).Placez un bol d'eau dans le bas du four.

Badigeonnez le dessus des ficelles d'un peu 'eau. Mettez à cuire environ 20 minutes, en baissant la température à 210° (th. 7) après 5 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Nos suggestions pour Ficelles olives et lardons

Utilisez une huile d'olive qui apportera une petite note fruitée très agréable à vos ficelles. Après le façonnage, vous pouvez envelopper les ficelles dans deux linges légèrement saupoudrés de farine pour le temps de repos d'une heure.

Source: 

Atlas

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00