Ingrédients pour Filets de merlan au basilic

4 filets de merlan, 2 cuillères à soupe de farine, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 échalotes, 1/2 bouteille de vin blanc sec (bourgogne), un petit bol de basilic frais ou équivalent en séché, 4 cuillers à soupe de crème fraîche, sel, poivre, 4 grosses pommes de terre (Rosenval).

Préparation pour Filets de merlan au basilic

Couper les 4 échalotes en petits morceaux et les faire dorer avec l'huile chaude dans une poêle. Dès qu'elles sont dorées, verser le vin blanc et laisser cuire un bon quart d'heure à feu moyen avec un couvercle pour réduire le vin blanc. Les échalotes doivent être très cuites.Pendant ce temps, fariner les filets de poisson, couper le basilic avec des ciseaux, en gardant quelques petites feuilles pour la décoration des assiettes.Quand le vin est presque réduit, faire dorer 3 minutes de chaque côté les filets de poisson dans une autre poêle.Reprendre la poêle avec les échalotes, saler, poivrer, rajouter d'abord la crème, puis le basilic au dernier moment. Verser cette sauce sur les filets de poisson dressés sur des assiettes individuelles sur lesquelles il faut mettre des morceaux de pommes de terre cuites à la vapeur. Garnir les assiettes avec de toutes petites feuilles de basilic que vous aurez conservées.

Nos suggestions pour Filets de merlan au basilic

Servir avec un bourgogne aligoté ou autre bourgogne blanc que vous aurez mis dans le plat.Vous pouvez utiliser un blanc sec plus abordable, ainsi que des filets de poisson moins chers car tout est dans la sauce. Il faut surtout que les échalotes soient très cuites, qu'il reste un tout petit peu de vin blanc dans la poêle et que le basilic soit mis à la dernière minute ; juste le temps de bien le mélanger pour qu'il se réchauffe.

Source: 

Concours de recettes

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 02 Novembre 2007 : 22h00