Ingrédients pour Fondue japonaise

Pour la fondue :200g de rumsteak, 200 g de blanc de poulet, 200 g de grosses crevettes crues, 200g de champignons de Paris rosés, 1 chou chinois, 4 petits poireaux, 1 grosse pousse de bambou, 12 champignons séchés (shiitake), 200g de tofu, 1,5 litre de bouillon de volaille , 300g d'épinard, 2 oignons nouveaux, quelques morceaux de citronnelle, une racine de coriandre.

Pour les sauces :150 g de raifort blanc (ou un tube de pâte verte Wasabi), 1 dl de jus de citron, 4 c à soupe de graines de sésame, 3 c à soupe de sauce de soja, 2 c à soupe de vin de riz doux, 1 c à soupe de pâte de haricots de soja (voir épicerie asiatique ou magasin diététique), 1 c à soupe de vinaigre de framboise, 1 c à soupe de sucre, 1 c à café de moutarde.

Préparation pour Fondue japonaise

Recette :Réhydrater 30 minutes les champignons à l'eau tiède, les égoutter et en couper les pieds. Laver et couper en lamelles les champignons de Paris. Nettoyer et tailler les poireaux en tronçons. Laver, équeuter les épinards puis les détailler en lanières. Couper le chou chinois en morceaux, détailler les pousses de bambou en lamelles et couper le tofu en petits morceaux. Emincer la viande en tranches très fines avec un couteau bien aiguisé. Eplucher les crevettes crues. Présenter tous les ingrédients dans de jolis plats.

Pour les sauces, mélanger le jus de citron à la sauce de soja avec 3 cuillerées à soupe d'eau. Y ajouter du raifort finement râpé (ou utiliser de la pâte verte Wasabi). Laver et émincer les oignons. Mélanger le tout et disposer dans des petites coupes. Pour la seconde sauce, faire griller à feu moyen les graines de sésame (sans matières grasse !) et les écraser ensuite dans un mortier. Mélanger le sucre avec la pâte de haricot de soja, le vin de riz, le vinaigre, la moutarde et les graines de sésames réduites. En remplir une coupe.

Dans un poêlon, faire chauffer 1,5 litre de bouillon de volaille. Y ajouter la citronnelle et la racine de coriandre détaillées en petits morceaux. Verser le bouillon dans une marmite large et l'installer sur le réchaud. Chaque invité plonge par petites quantités les éléments de son choix dans le bouillon. Quelques secondes suffisent pour parfumer et saisir l'aliment choisi. Bon appétit !

Source: 

Recette proposée par Christel Balsacq

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 01 Novembre 2005 : 03h00