Ingrédients pour Fougasse aux lardons

400 g de farine de blé ordinaire tamisée ; 12 g de levure fraîchede boulanger ; 20 cl d'eau tiède (environ 25°) ; 100 g de lardons2 c. à soupe d'huile d'olive ; 1,5 c. à café de sel fin

Préparation pour Fougasse aux lardons

Préparez la pâte. Délayez les 12 g de levure émiettée dans les 20 cl d'eau tiède. Versez dans un bol les 400 g de farine et la levure délayée. Mélangez bien.

Incorporez les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la cuillère à café et demie de sel.Pétrissez pendant 10 minutes environ.Formez une boule lisse et homogène. Déposez la pâte dans un plat creux, couvrez d'un linge et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. La pâte gonflera doucement.

Façonnez la pâte. Incorporez les 100 g de lardons. Formez une nouvelle boule de pâte. Placez-la sur une plaque de four huilée et farinée et aplatissez-la pour former un grand cercle de la taille d'une grande assiette.

Découpez la fougasse. Pratiquez 6 grandes entailles en biais de part et d'autre de la fougasse en vous aidant de la pointe d'un couteau. Agrandissez bien les entailles avec les doigts pour former des trous assez larges.

Couvrez d'un linge et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 240° (th. 8).Déposez un grand bol d'eau tiède dansle bas de votre four.

Mettez la fougasse à four chaud pendant environ 25 minutes en baissant la température à 210° (th. 7) les 15 dernières minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Nos suggestions pour Fougasse aux lardons

Pour parfumer et bien dorer votre fougasse, vous pouvez la badigeonner avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avant de l'enfourner. Vous pouvez aussi utiliser une huile parfumée faite maison. Il vous suffit pour cela de déposer 5 à 6 petits piments dans une bouteille d'huile d'olive extra-vierge première pression à froid. Fermez la bouteille et laissez reposer environ une semaine avant de la goûter.

Source: 

Atlas

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00