Ingrédients pour Fraisier

Pour la génoise:

4 oeufs, 100g de sucre, sachet de sucre vanillé, 55g de maïzena, 25g de farine (si vous n'avez pas de maïzena mettre 100g de farine), 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure chimique.

Pour la crème pâtissière :

2 oeufs entiers ou bien 6 jaunes d'oeufs (ou 8 idem que précédemment), 1/2 litre de lait, 2 cuillères à soupe de vanille liquide (ou un sachet de sucre vanillé), 100 g de sucre en poudre, 50 g de farine ou de maïzena.

Pour la crème chantilly:

40 cl de crème liquide (bien froide), 2 grosses cuillères à soupe de sucre glace, 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1/2 sachet de sucre vanillé.

Pour le reste de la garniture :

500 g de fraises, 1 verre de sirop de fraise, du coulis de fraise (pour décorer).

Préparation pour Fraisier

La génoise :

1. Séparer les blancs des jaunes puis verser les jaunes dans une terrine avec le sucre et le sucre vanillé2. Battre les jaunes et le sucre; ajouter enfin la farine, la maïzena, la levure et le sel.3. Battre les blancs en neige très ferme puis les incorporer peu à peu en soulevant la masse par le dessous.4. Garnir le fond d'un moule à manqué de papier sulfurisé et bien beurrer le papier.5. Verser la pâte dans le moule.6. Faire cuire à four moyen une quinzaine de minutes. Bien la surveiller et la piquer de temps en temps. Quand la pointe du couteau ressort sèche c'est que la génoise est cuite.7. Laisser refroidirLaver et équeuter les fraises puis les découper en lamelles (en garder quelques unes entières pour décorer.

La crème pâtissière : 1. Mixer les oeufs, le lait, la maïzena, le sucre et la vanille.2. Mettre dans une casserole sur feu moyen puis commencer à remuer3. Remuer de plus en plus fort pour que la crème ne colle pas au fond de la casserole4. Retirer du feu dès que la crème nappe bien la cuillère.Quand la génoise à refroidi, la démouler et la couper en deux ou trois puis, à l'aide d'un pinceau, imbiber la base d'un peu de sirop de fraise.

La crème fraîche :

Fouetter vigoureusement la crème liquide froide avec le sucre et la vanille.

Incorporer la crème chantilly à la crème pâtissière dès que cette dernière est assez tiède.

Ensuite, étaler de la crème sur la base (le premier disque que vous avez imbibé de sirop) puis disposer les fraises. Déposer le deuxième disque dessus puis l'imbiber de sirop et refaire la même chose. De même pour le troisième disque.Couvrir et mettre quelques heures au frigo (au mieux toute une nuit).Sortir du frigo puis décorer avec le coulis de fraise, de la crème chantilly mise dans une douille (ou achetée) et les fraises que vous avez gardées.

Source: 

Rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 01 Décembre 2008 : 10h00