Ingrédients pour Galettes toscanes

400 g de farine de blé ordinaire tamisée ; 12 g de levure fraîchede boulanger ; 18 cl d'eau tiède ; une douzaine de feuilles de basilic ; 2 c. à soupe de gros sel ; huile d'olive ; 2,5 c. à café de sel fin

Préparation pour Galettes toscanes

Préparez la pâte. Versez les 12 g de levure dans les 18 cl d'eau tiède et mélangez. Versez les 400 g de farine dans un saladier et ajoutez la levure délayée.

Mélangez bien. Incorporez les 2 cuillères à café et demie de sel. Ajoutez 5 cl d'huile d'olive. Pétrissez pendant 10 minutes environ.

Formez une boule de pâte. Déposez-la dans un plat creux légèrement huilé. Couvrez d'un linge et laissez reposer environ 1 heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et travaillez-la quelques instants. Partagez-la en 6 boules. Etalez en cercles sur une épaisseur de 5 mm.

Posez les galettes sur les plaques de four légèrement huilées.Enfoncez légèrement le doigt à plusieurs endroits sur le dessus des galettes. Saupoudrez d'un peu de gros sel et parsemez de feuilles de basilic. Arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive.

Couvrez d'un linge et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure. Préchauffez le four à 240° (th. 8). Retirezles feuilles de basilic.

Placez un bol d'eau dans le bas du four. Mettez à cuire environ 15 minutes en baissant la température à 210° (th. 7) après5 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Nos suggestions pour Galettes toscanes

Pour renforcer les saveurs de vos galettes, vous pouvez ajouter une ou deux pincées de thym ou de romarin sur le dessus de la pâte juste avant la cuisson au four. Un mélange de farine complète et de farine blanche donnera aussi un très bon résultat.Ces galettes sont à savourer de préférence à la sortie du four.

Source: 

Atlas

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00