Ingrédients pour Gâteau au café et aux noix

Pour le gâteau : 170 g de beurre ramolli + 40 g pour les moules 140 g de sucre en poudre 3 oeufs 140 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée) 80 g de noix concassées 2 cuillères de café instantané dissoutes dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude Pour la garniture : 2 c. à soupe de lait 2 c. à café de café instantané 95 g de beurre ramolli 125 g de sucre glace tamisé des cerneaux de noix

Préparation pour Gâteau au café et aux noix

Préchauffer le four à 180°c (th.6). Beurrer 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre et tapisser leur fond de papier sulfurisé.

Battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance pâle et crémeuse, puis ajouter les œufs un à un. Tamiser la farine sur la préparation, puis incorporer. Ajouter les noix et le café. Répartir la pâte dans les moules et l'étaler uniformément.

Enfourner 20 à 25 min, les gâteaux doivent être dorés.

Appuyer doucement avec le doigt sur le dessus, ils doivent reprendre leur forme initiale. Placer les gâteaux sur une grille et les laisser refroidir complètement.

Pour la garniture, faire chauffer le lait et le café dans une casserole, et remuer jusqu'à ce que le café soit dissout. Verser dans une jatte, laisser tiédir, puis ajouter le beurre et le sucre glace. Battre le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Étaler un peu moins de la moitié sur l'un des gâteaux, puis recouvrir avec le second gâteau. Étaler le reste de la garniture, puis décorer avec des cerneaux de noix.

Source: 

Recette proposée par nessryn

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 29 Avril 2011 : 00h00