Ingrédients pour Gâteau au chocolat

250 g de chocolat noir pâtissier ; 125 g de sucre ; 4 oeufs ; 2 cuillères à soupe de farine ; 60 g de beurre + 5 g pour le moule + 5 g pour le glaçage ; sel

Préparation pour Gâteau au chocolat

Préchauffez le four th. 6 (180°). Beurrez légèrement un moule à manqué.Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Versez le sucre dans un saladier et mélangez vigoureusement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez alors la farine, et mélangez à nouveau à fond.Faites fondre 200 g de chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau à feu très doux. Incorporez au mélange œufs/sucre/farine.Faites fondre le beurre et versez-le sur la préparation en mélangeant à nouveau.

Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement en soulevant la pâte avec une spatule.

Versez la pâte dans le moule et mettez au four pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson en plongeant une lame de couteau dans le gâteau ; elle doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four, démoulez-le et laissez-le refroidir.

Préparez le glaçage : faites fondre à feu très doux 50 g de chocolat avec deux cuillères à soupe d'eau et une noisette de beurre qui donnera un aspect brillant. Laissez refroidir. Versez le glaçage au centre du gâteau et étalez-le avec la lame d'un long couteau pour qu'il soit uniformément réparti. Servez à température ambiante.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 02 Décembre 2006 : 00h00