Ingrédients pour Gâteau aux noix

200 g de farine ; 150 g de sucre ; 50 g de beurre + 20 g pour le moule ; 2 œufs ; 200 g de cerneaux de noix ; 20 cl de crème ; 50 g de sucre glace ; 4 cl d'Armagnac ; sel

Préparation pour Gâteau aux noix

Faites fondre le beurre. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Versez la farine dans une jatte, incorporez le beurre fondu, 50 g de sucre puis les jaunes d'œufs et une pincée de sel en mélangeant bien. Roulez la pâte et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.

Préchauffez le four th. 6 (180°). Beurrez un moule à tarte.

Etalez la pâte, garnissez-en le moule, piquez-la de quelques coups de fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de légumes secs) et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.

Hachez les noix en réservant une dizaine de cerneaux pour le décor. Montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel.

Mettez les noix hachées dans une terrine, ajoutez la crème, le reste du sucre, mélangez puis incorporez délicatement les blancs d'œufs.

Retirez les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Versez la préparation aux noix sur la pâte et faites cuire pendant 30 minutes.

Mélangez l'Armagnac et le sucre glace. Démoulez le gâteau, nappez-le avec le glaçage et laissez refroidir avant de servir.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 16h00