Ingrédients pour Gâteau bob l'éponge

Pour la génoise:4 oeufs 120 g de farine de blé 120 g de sucre 1 c à c de levure chimique 1 pincée de sel Pour la crème patissière: 3 jaunes d'oeufs 400 ml de lait 40 g de maïzena 80g de sucre aromatisé à la Vanille Bourbon. 400 g de framboises Pour la décoration:La pâte d'amande : 125 g d'amande en poudre 125 g de sucre glace 1 blanc d'oeuf Colorants alimentaires. 1 rouleau de réglisse.

Préparation pour Gâteau bob l'éponge

Pour la génoise: Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la pincée de sel. Incorporer la farine et la levure chimique. Mélanger bien le tout. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser le mélange sur une plaque de patisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson) et faire cuire pendant environ 20 minutes. 

Planter la lame d'un couteau dans le gâteau si elle ressort sèche, c'est que la génoise est cuite. Retirer du four et démouler en la retournant sur un torchon propre et enlever le papier cuisson,laisser refroidir. Couper la génoise en deux.

Pour la crème patissière: Faire chauffer le lait. Pendant ce temps,mélanger le reste des ingrédients ensemble. Quand le lait est chaud,le verser sur la préparation et mélanger. Verser ensuite le tout dans la casserole, remuer, jusqu'au premier bouillon. Couper le feu,laissez refroidir.

Montage du gâteau: Prendre votre plat de présentation et y déposer,une première moitié de génoise (la positionner en format portrait). Verser votre crème patissière,ne laissez pas déborder! Réserver une cuillère à café pour la décoration. Déposer vos framboises fraîches (ou prélablement décongelées à défaut). Fermer le gâteau en mettant la deuxième génoise par dessus les framboises. Mettre au frais jusqu'au moment de le décorer.

Partie décoration en super héros Bob L'Eponge: Faire de la pâte d'amande. Mélanger tous les ingrédients,former une boule. Prélever un tiers de la pâte,réserver. Les deux tiers restant seront colorés en jaune (il faut une vingtaine de gouttes).Mélanger bien.Entourer vos deux boules de pâte dans un film alimentaire et mettre au frais un moment. Quand votre pâte est fraîche. Prener la jaune, l'étaler entre deux papiers cuisson et recouvrir votre gâteau. N'étalez pas trop fin. Si vous le souhaitez, mettre un peu de confiture de framboises sur la génoise, cela aidera à ce que la pâte d'amande adhère bien. Prendre une cuillère en bois,et faire de légère pression avec le bout de la cuillère sur la pâte jaune,afin d'obtenir l'effet éponge. Faire le slip avec un morceau de pâte blanche,je l'ai étalé avec un peu de sucre glace pour obtenir cet effet "non lisse" mais il est possible de l'étaler entre deux feuilles de cuisson. Faire les bras et les jambes,en formant des boudins. Pour les bras, faire le boudin plus gros d'un côté, vous l'applatirez et ferez les doigts à l'aide d'un couteau bien coupant (pour que ce soit net). Faire un boudin pour le nez et les placer. Les joues sont faites d'une cuil. à café de crème patissière légèrement teintée en orange. Faire la bouche avec de la pâte blanche à teindre dans les couleurs voulues (très peu de gouttes). Faire les yeux de la même façon,l'iris, les sourcils sont en réglisse. Pour faire les chaussettes il suffit de mettre un petit boudin à la suite de la jambe. Faire les chaussures, ici teintées en multicolore à dominante marron. Faire les lacets,en prenant un morceau de rouleau de réglisse,le dédoubler et former 2 lacets et les incérer dans les chaussures par une pression avec la pointe d'un couteau.

Mettre un film alimentaire,sur votre création pour éviter quelle sèche. Réfrigérer . Dès que c'est bien frais, déguster !

Nos suggestions pour Gâteau bob l'éponge

Vous pouvez mettre autre chose que des framboises dans la garniture du gâteau, fraises, poires au sirop finement coupés,crème patissière au chocolat, amandes, noisettes ou coco... Pour la décoration: Fixer les jambes,bras et nez,par une simple pression des doigts sur le gâteau. Vous pouvez faire les chaussures en gâteau au chocolat (mis à cuire dans des mini-moules).

Source: 

Recette proposée par pena

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 19 Mars 2012 : 00h00