Ingrédients pour Gâteau de patates douces

2 belles patates douces (soit 500 g non épluchées), 100 g de farine blanche, 90 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé3 jaunes d'œufs, 15 ml d'huile de pépins de courge torréfiés, 15 ml d'huile neutre, 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille liquide, 30 ml de rhum.

Préparation pour Gâteau de patates douces

Faire cuire les patates douces, les éplucher et les réduire en purée.Ajouter les huiles, le rhum et la vanille, puis les jaunes d'œufs un à un, en mélangeant bien.Ajouter le sucre semoule et le sucre vanillé, puis la farine, progressivement, tout en battant bien.

Mettre dans un moule à cake (de 27 cm de long) et enfourner 35 à 40 minutes à 200°C (selon votre four).

Laisser refroidir, réserver au frais afin de laisser les saveurs se développer.

Nos suggestions pour Gâteau de patates douces

La texture ferme et fondante à la fois, le cake assure du moelleux quelques jours, si vous le gardez au frais il ne se gardera que mieux. Mais attention, ne pas le déguster juste à la sortie du frigo, ce serait dommage, il est préférable de le laisser à température ambiante une quinzaine de minutes pour une harmonie idéale entre texture et goût.

Variante : Vous pouvez remplacer l'huile par du beurre pour une version très traditionnelle ou essayer avec moitié huile neutre / moitié lait de coco !

Suggestions de dégustation : avec une boule de glace, avec un coulis de fruits ou accompagné d'une salade de fruits -choisis en fonction des associations-.

Une recette du concours de cuisine proposée par Charline Jacquinet

Source: 

Concours de recettes

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 03 Décembre 2008 : 12h00