Ingrédients pour Gâteau de saint-pierre et pomme de Ré

750 g de pommes de terre de Ré, 2 saint-pierre de 1,5 kg environ 250 g de beurre, 250 g d'oignons, 6 tomates, 1 bouquet garni (thym, laurier...), 10 cl d'huile d'olive, 1 jus de citron, 2 gousses d'ail, 25 cl de fumet de poisson, 500 g de gros sel, 100 g de blancs d'oeufs, 80 g de farine, sel et huile.

Préparation pour Gâteau de saint-pierre et pomme de Ré

Mélangez le sel, les blancs d'oeufs et l'huile. Quand le mélange devient mousseux, ajoutez la farine jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte que vous laisserez bien reposer.

Lever ensuite les filets de saint-pierre et gardez-les au froid. Emincez finement les oignons et les pommes de terre.

Faites fondre les oignons avec du beurre pendant 5 min dans une casserole. Ajoutez les pommes de terre, la moitié de l'ail, le fumet de poisson et le bouquet garni. Laissez cuire 30 min à feu moyen.

Garnissez un moule à génoise de papier sulfurisé. Avec un tiers de la pâte à foncer, tapissez le fond et les bords. Placez-y les pommes de terre à peine cuites et les filets de saint-pierre. Recouvrez avec le reste de la pâte.

Mettez à four chaud pendant 30 min.

Coupez les tomates et enlevez les pépins avant de les concasser. Faites chauffer dans une casserole avec du beurre et l'autre moitié de l'ail. Laissez cuire quelques instants avant d'ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Démoulez votre gâteau en cassant la croûte de sel. Servez-le accompagné du concassé de tomate.

Source: 

SeniorPlanet - Sel&Poivre

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 08 Décembre 2005 : 01h00