Ingrédients pour Gâteau des rois provençal

200 g de beurre; 10 g de levure de boulanger, 2 cuillères à soupe de lait tiède, 250 g de farine, 6g de sel, 30 g de sucre, 3 œufs, 80g de vrais fruits confits (plus chers mais bien meilleurs que les morceaux de pastèque colorées et aromatisés), un santon miniature en porcelaine, une feuille de papier spécial cuisson, de l'eau de fleurs d'orangé sucrée.

Préparation pour Gâteau des rois provençal

La veille, préparer la pâte. Pour cela, faire ramollir le beurre à température ambiante. Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Mettre de farine sur le plan de travail, ajouter le sel et le sucre, mélanger. Creuser un trou au centre du mélange et verser la levure. Mélanger. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant à la cuillère en bois. Travailler la pâte. Dans un récipient, mélanger petit à petit le beurre ramolli et la pâte. Couvrir d'un torchon et laisser la pâte dans un endroit tiède une demi-heure afin qu'elle lève. Dégonfler la pâte, la retravailler puis ajouter les fruits confits (orange, citron, angélique, cédrat...) coupés en très petits morceaux. Former une boule. Couvrir d'un torchon et faire encore gonfler jusqu'à ce qu'elle double de volume. Mettre la pâte au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, bien travailler la pâte afin de l'aérer au maximum. Fariner, ajouter la fève et retravailler. Former une boule. Etaler du papier "spécial cuisson" sur la plaque du four, y déposer la boule, creuser un trou au milieu avec les mains et étirer la pâte pour former une couronne. Laisser lever une bonne demi-heure encore. Badigeonner avec 1 cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger sucrée. Enfourner à 200°. Faire cuire 20 minutes.

Nos suggestions pour Gâteau des rois provençal

Avant la cuisson, on peut disposer dessus des quartiers ou des lamelles de mandarines confites et saupoudrer de sucre cristallisé. En Provence, le gâteau des rois se sert avec du vin d'orange ou du vin de noix.

Source: 

rédaction

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 02 Novembre 2007 : 17h00