Ingrédients pour Gâteau tatin aux pommes

5 pommes 2 oeufs 7 cuil. à soupe de farine 125g de sucre en poudre 1 cuil. à soupe de beurre salé 1 paquet de levure 1 sachet de sucre vanillé 1 pot de crème liquide 1 moulé à manqué de 25 cm

Préparation pour Gâteau tatin aux pommes

Préchauffer le four à 180° (th.6)

Déposer le moule directement sur le feu, ajouter le beurre, le laisser fondre et le saupoudrer de sucre fin. Tapisser le moule de quartiers de pommes, les poser sur la tranche et attendre que le sucre caramélise. 

Dans un récipient, casser les deux oeufs, ajouter le sucre ainsi que le sucre vanillé, bien fouetter. Verser ensuite la farine, la levure, la crème fraîche liquide, pour obtenir une pâte homogène. 

Verser cette préparation sur les pommes, et l'enfourner pendant 20/25 min. 

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir complètement.Replacer le moule sur la plaque de cuisson chaude seulement quelques minutes pour que le caramel fonde.  

Oter le moule du feu. Passer une lame en plastique autour du moule, puis le recouvrir d'une assiette (plus grande que lui) - attention le moule est chaud, prendre un torchon ou des maniques -  et renverser le gâteau, c'est magique et délicieux.

Nos suggestions pour Gâteau tatin aux pommes

Servir avec une crème anglaise, ou une compote.

Source: 

Recette proposée par Françine - Concours de recettes

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 18 Décembre 2011 : 00h00