Ingrédients pour Génoise à l'orange

Pour le gâteau à l'orange : 3 œufs, 150 g de sucre, 150 g de farine, 120g de beurre, 1/2 sachet de levure chimique, 3 oranges.

Garniture au chocolat : 200 g de chocolat, 100 g de beurre, 100 g de crème fraîche, 80 g de sucre en poudre, 2 œufs, le zeste râpé d'1/2 orange, 2 cuillère à soupe de cointreau.

Préparation pour Génoise à l'orange

Gâteau à l'orange : préchauffer le four th.6. Beurrer un moule à manquer de 20 cm de diamètre. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Faire fondre le beurre dans une casserole. Travailler les jaunes et le sucre. Ajouter le zeste râpé d'une orange et son jus, puis le beurre fondu, refroidi, la farine et la levure tamisés. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Battre les blancs en neige ferme, les incorporer à la pâte. Verser dans le moule et laisser cuire 35 à 40 mn. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Garniture au chocolat : (préparer pendant la cuisson du gâteau) faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajouter hors du feu le sucre en poudre, le zeste d'orange et les jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige, les incorporer au chocolat. Rajouter la crème.Laisser durcir au réfrigérateur. Diviser le gâteau en 2 disques. L'imbiber de Cointreau et le garnir de préparation au chocolat. Recomposer le gâteau. Napper la surface extérieure. Décorer de lamelles d'oranges. Servir très frais.

Source: 

Aprifel

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 01 Décembre 2008 : 00h00