Ingrédients pour Gratin de potiron

500 g de citrouille mûre2 cuillères à soupe d'huile1/2 gros oignon2 gousses d'ail écrasées1 branche de thym150 g de lardons fumés50 g de fromage râpéPour la béchamel :30 g de beurre1/2 l de lait30 g de farine

Préparation pour Gratin de potiron

Couper le potiron en cubes en enlevant délicatement la peau puis rincer. Mettre le potiron dans une marmite avec l'huile, le thym, l'ail écrasé, l'oignon coupé en lamelles ou en petits dés. Saler, poivrer selon votre goût. Puis cuire sur feu moyen avec un couvercle jusqu'à ce que le potiron soit bien réduit en purée. Ne pas ajouter d'eau car le potiron cuit dans sa propre eau. Une fois cuit, laisser refroidir.

Mettre à ébullition les lardons dans une casserole avec de l'eau. Puis réserver. Faire revenir les lardons sans graisse 2 à 3 minutes. Réserver.

Réaliser un roux en faisant fondre le beurre coupé en petits morceaux et en ajoutant la farine. Bien mélanger, ajouter le lait et mélanger à l'aide d'un fouet pour ne pas obtenir de grumeaux et faire bouillir pendant 2 minutes. Ajouter le sel et le poivre.

Prendre un plat à gratin ou de petites casslettes et mélanger potiron, lardons et béchamel, parsemer de fromage râpé et enfourner jusqu'à ce que le fromage soit un peu gratiné.

Nos suggestions pour Gratin de potiron

Pour une dégustation encore plus aromatisée, saupoudrez légèrement de cannelle après la sortie de four. Cette recette peut être une entrée chaude dans de petites cassolettes ou un plat accompagné d'une salade verte.

Une recette du concours de cuisine proposée par Annaëlle Bonc

Source: 

Concours de cuisine

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 31 Octobre 2007 : 00h00