Ingrédients pour Grosse brioche escargot

250 g de farine de blé ordinaire tamisée ; 90 g de sucre en poudre ; 60 g de beurre ramolli ; 40 g de pignons de pin ; 40 g de raisins secs ; 1 oeuf + 1 jaune ; 12 cl de lait tiède ; 12 g de levure fraîche de boulanger ; le zeste râpé d'une orange ; le zeste râpé d'un demi-citron ; 1 pincée de vanilleen poudre ; 1 c. à café de rhum ; 1 pincée de sel

Préparation pour Grosse brioche escargot

Découpez les 60 g de beurre en dés. Emiettez les 12 g de levure dans les 12 cl de lait tiède. Versez les 250 g de farine dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez la levure délayée, les 90 g de sucre en poudre, le zeste d'orange et le zeste de citron, la pincée de vanille en poudre, la cuillère à café de rhum, la pincée de sel et l'oeuf. Mélangez bien, puis ajoutez les dés de beurre.

Formez une boule de pâte et mettez-la dans un plat creux huilé.Couvrez d'un linge et laissez reposer dans un endroit chaud environ 45 minutes. Ajoutez les 40 g de pignons et les 40 g de raisins secs dans la pâte. Formez un long boudin de pâte. Placez-le sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé en enroulant la pâte sur elle-même pour former un escargot.

Couvrez d'un linge et laissez reposer au chaud environ 45 minutes. Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

Badigeonnez le dessus de la brioche d'un peu de jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Mettez à cuire environ 30 minutes.Laissez refroidir sur une grille.

Nos suggestions pour Grosse brioche escargot

Remplacez les pignons de pin par la même quantité de noisettes grossièrement hachées et grillées dans une petite poêle anti-adhésive.

Parsemez la brioche dorée à l'oeuf d'une cuillère à café de noisettes hachées juste avant de l'enfourner.

Source: 

Atlas

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 09 Décembre 2006 : 05h00