Ingrédients pour Ile flottante

6 œufs ; 3 paquets de sucre vanillé ; 12 morceaux de sucre (pour le caramel) ; 1/2 litre de lait ; 100 g de sucre en poudre ; 20 g de beurre ; sel

Préparation pour Ile flottante

Préchauffez le four th. 5 (150°).

Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, en ajoutant en trois fois le sucre vanillé.

Beurrez un moule à charlotte, versez les blancs d'œufs et enfournez. Laissez cuire pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans la masse ; elle doit ressortir sèche. Démoulez dans un plat creux et laissez refroidir.

Préparez une crème anglaise : mettez les jaunes dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez au fouet. Faites bouillir le lait et versez le peu à peu sur la préparation. Mettez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement en prenant soin de ne pas faire bouillir. La crème doit napper la cuillère. Retirez du feu et laissez refroidir. Versez la crème tout autour des œufs.

Mettez les morceaux de sucre dans une casserole, humectez-les et portez à ébullition jusqu'à obtention d'un caramel roux. Versez ce caramel sur les œufs. Servez bien frai

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 02 Décembre 2006 : 00h00