Ingrédients pour L'oeuf des îles

60 petits choux (environ 300g) Crème pâtissière : 50 cl de lait 3 oeufs 50g de farine 75g de sucre semoule 1 paquet de sucre vanillé 5 cl de rhum Caramel : 100g de sucre en morceaux et 3-4 cuil. à soupe d'eau (ou 8 cuil. à soupe de sirop de sucre de canne)

Préparation pour L'oeuf des îles

Préparer la crème pâtissière : - Mettre le lait à bouillir avec le sucre vanillé. - Mettre les oeufs, le sucre, et la farine dans une terrine et battre au fouet afin d'obtenir un mélange bien mousseux. - Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange oeufs-farine-sucre, et remettre à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. - Ajouter alors le rhum et verser la crème dans une jatte. - Laisser bien refroidir; La crème doit être épaisse.

- Garnir chaque petit chou de crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille pour ne pas les couper. - Mettre environ 20 morceaux de sucre dans une casserole avec 3 cuillèrées à soupe d'eau ( juste pour que le sucre fonde ) OU utiliser du sirop de sucre de canne . - Préparer un caramel blond. - Glacer chaque petit chou avec un peu de caramel et dresser ces derniers en forme d'oeuf. - Le carmel en refroidissant, les tiendra dans la position voulue.

Ne préparer que peu de caramel à la fois et faire l'opération plusieurs fois en veillant à ce que le caramel reste bien blond.

Tenir le gâteau dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur.

FACULTATIF : Garnir l'oeuf de quelques petites fleurs en sucre ( achetées toutes faites) et de quelques petits oeufs de toutes les couleurs.

Nos suggestions pour L'oeuf des îles

Pour les plus experts décorer de fils de caramel

Source: 

Recette proposée par marylm - Concours Recettes de Pâques

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 30 Mars 2011 : 00h00