Ingrédients pour La brioche

500g de farine, 3 oeufs, 150 g de beurre, 70 g de sucre, 5 c à soupe de lait, 1,5 c à café de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 15 g de levure fraîche

Préparation pour La brioche

Délayer la levure dans 3 c à soupe de lait tiède et laisser reposer 10 min. Pendant ce temps, faire doucement fondre le beurre.

Pour la pâte, dans une jatte, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et incorporer les oeufs, la levure et le beurre. Mélanger d'abord au fouet puis à la main, en ajoutant un peu de lait ou de farine si nécessaire. Il faut obtenir une boule de pâte souple, brillante et non collante.

Ensuite sur un plan de travail, pétrir la pâte 5 à 10 min. Replacer dans la jatte, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 à 2 heures dans une pièce à 20-22° C : la pâte doit doubler de volume.

Enfin, rabattre la pâte pour qu'elle retrouve son volume initial et pétrir à nouveau 5 min. La diviser ensuite en 3 pâtons. Les allonger en forme de boudins et les tresser ensemble en soudant bien les extrémités. Laisser lever à température ambiante 1h à 1h30 : la pâte doit encore doubler de volume.

Faire cuire 45 min dans un four préchauffé à 220°C (therm.7). A la sortie du four, badigeonner de lait le dessus de la brioche, pour un aspect glacé.

Nos suggestions pour La brioche

Selon votre goût, vous pouvez ajoutez 50 g de raisins secs ou d'amandes effilées lors de la deuxième étape.

Source: 

SeniorPlanet

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 01 Novembre 2005 : 03h00