Ingrédients pour La galette des rois traditionnelle

650 g de pâte feuilletée pur beurre, 110 g de beurre mou (pommade), 100 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 110 g de poudre d'amandes (ou de noisettes), 2 oeufs entiers, 15 g de farine, 1 pointe de rhum(facultatif), 1jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau (dorure) et un petit sujet pour la fève

Préparation pour La galette des rois traditionnelle

Pour préparer la crème d'amandes ou de noisettes, mettre votre beurre mou dans un grand plat. Ajouter les sucres et mélanger soigneusement en incorporant au fur et à mesure la poudre d'amandes (ou de noisettes), les œufs battus en omelette, le rhum (facultatif) et la farine.Filmer puis laisser reposer 15 minutes.

Pendant ce temps, couper votre pâton de feuilletage en 2. Puis sur un plan de travail fariné, abaisser chaque moitié pour obtenir des ronds de 25 à 30 centimètres de diamètre. Sur une plaque beurré et fariné, déposer le premier cercle. Poser par-dessus une assiette retournée et marquer la pâte d'un rond en retrait de 3 à 5 centimètre du bord. De cette manière, la crème ne s'échappera pas de la galette. Dorer ce bord au pinceau avec un mélange de jaune d'œufs et d'eau. A l'aide d'une poche, déposer la crème à base d'amandes (ou noisettes) au centre en ne touchant pas le tour qui a été doré. Y glisser la fève.

Récupérer le deuxième rond de pâte et le déposer par-dessus. Faire adhérer en soudant les bords avec vos doigts. Puis, marquer les bords à l'aide d'une fourchette. Enfin, passer la dorure sur la galette et réserver au frais 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 230° (th 7/8). Repasser une dernière fois un peu de dorure puis enfourner et laisser cuire 30 minutes.

Source: 

rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 02 Novembre 2007 : 17h00