Ingrédients pour Lasagnes aux 3 fromages, patate douce et légumes oubliés

150g de patate douce 200g de panais100g de rutabaga (chou-navet)100g de courge musquée (butternut squash) 200g d'oignons2 cuil. à soupe d'huile végétale1 cuil. à café de curry en poudre,3 cm de gingembre frais1 cuil. à soupe de sauce soja claire1 cuil. à soupe de miel jus de citronbranches de thym frais (citronné)2 œufs100mL de crème fraîche épaisse70g de chèvre frais200g de Feta au lait de chèvre et/ou brebis100g de parmesan fraîchement râpé5 feuilles de lasagnes fraîches huile d'oliveSel et poivre noir, fraîchement moulu.

Préparation pour Lasagnes aux 3 fromages, patate douce et légumes oubliés

Pour les légumes et patate douce :

Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire la (ou les) patate(s) douce(s) pendant 20 minutes.

Eplucher les légumes et les patates douces, les rincer puis les couper en petits dés. Si vous avez du mal à éplucher le rutabaga et la butternut, faites précuire au four.

Emincer finement les oignons.

Faite chauffer un fond d'huile dans une poêle relativement haute. Couper le gingembre frais en petits dés.

Une fois la poêle bien chaude, ajouter le curry, puis le gingembre, faire dorer. Ajouter les oignons, puis le miel et la sauce soja. Faire revenir en laissant bien caraméliser. Ajouter les dés de légumes, du jus de citron, des feuilles de thym frais citronné, du poivre fraîchement moulu. Faire revenir à feu doux environ 10 minutes.

Pour l'appareil au fromage et le montage :

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer l'appareil au fromage en travaillant bien le chèvre frais avec la crème fraîche, ajouter les oeufs un à un, puis une pointe de miel, du poivre et du sel.

Couper la Feta en dés. Râper le Parmesan.

Dans un plat de la dimension de vos feuilles de lasagnes, déposer une feuille de lasagne, ajouter un filet d'huile d'olive et l'étaler avec un pinceau. Ajouter deux tours de moulin de poivre et parsemer d'un peu de Parmesan. Ajouter environ moitié de préparation aux légumes/patate douce, puis assez d'appareil pour que les légumes/patate douce se tiennent. Recouvrir d'une feuille de lasagne à préparer selon le même processus que la première. Ajouter cette fois la moitié de la Feta et un peu d'appareil. De la même manière, recouvrir d'une feuille de lasagne. Ajouter l'autre moitié des légumes/patate douce, puis de l'appareil à fromage. Surmonter de nouveau d'une feuille de lasagne assaisonnée, ajouter la Feta, le reste de l'appareil puis enfin la dernière feuille de lasagne. La recouvrir de Parmesan et de quelques tours de moulin de poivre. Parfumer / décorer de branches de thym frais citronné.

Enfourner 35 minutes à 180°C.

Nos suggestions pour Lasagnes aux 3 fromages, patate douce et légumes oubliés

Servir le tout avec un bon verre de vin blanc sec et fruité.

Une recette du concours de cuisine proposée par Charline Jacquinet

Source: 

Concours de recettes

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 01 Décembre 2008 : 00h00