Ingrédients pour Lasagnes maison

12 plaques de lasagne (4 rangées de 3 plaques) 500 g de viande hachée 4 cuillères d'herbe de Provence 2 boîtes de tomates entières concassées au jus200 g gruyère râpé une boule de mozzarella huile d'olive 1 oignon 250 ml de lait 60 g de beurre 60 g de farine une poignée de basilic frais.noix de muscade

Préparation pour Lasagnes maison

Dans une casserole, faire suer l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée. Remuer et s'assurer que la viande ne cuise pas en "paquet".

Une fois la viande cuite, verser les deux boîtes de tomates concassées. Ajouter les herbes de Provence et le basilic frais. Laisser mijoter une bonne heure à feu doux.

Préparer une sauce béchamel. Pour cela, faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter ensuite la farine. Mélanger soigneusement à l'aide d'un fouet. Retirer du feu et délayer le mélange farine-beurre avec un peu de lait. Bien mélanger pour obtenir une sauce à la texture épaisse. Remettre sur le feu et continuer d'ajouter peu à peu le lait en mélangeant toujours avec le fouet. Assaisonner avec la noix de muscade et un peu de poivre et de sel.

Dans un grand plat, étaler une couche de viande en sauce et ensuite une couche de sauce béchamel.

Précuire les plaques de pâte. Pour cela, plonger deux par deux la plaque de pâte dans un volume d'eau bouillante. Laisser cuire quelques minutes : les pâtes doivent être souples.

Disposer au fur et à mesure les pâtes dans le plat en alternant : viande, sauce béchamel, couche de pâte.

Terminer par une couche de viande et de sauce béchamel. Saupoudrer généreusement de gruyère râpé. Terminer en déposant des rondelles de mozzarella.

Enfourner 40 min avant de servir à thermostat 7.

Source: 

Recette proposée par Christel Balsacq

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 00h00