Ingrédients pour Madeleines au thé matcha

160 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de sucre semoule, 2 œufs, 1 belle cuillère à soupe de thé matcha, 2 cuillères à café de levure chimique, 2 pincées de sel.

Préparation pour Madeleines au thé matcha

Laisser les œufs et le beurre à température ambiante une ou deux heures avant la préparation de la recette : le beurre doit être mou.

Allumer le four thermostat 5 (150°). Mesurer la farine et le thé matcha. Les mélanger avec la levure. Tamiser le tout.

Casser les œufs dans un bol et les battre à la fourchette.

Dans un bol en cul de poule, mettre le beurre mou, le sel et le sucre dans une terrine. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tout en continuant de fouetter, ajoutez les œufs un par un, puis la farine mélangée avec le thé et la levure.

Prendre deux plaques à madeleine. Si elles sont souples pas la peine de les beurrer : elles se démouleront sans problème. Répartissez la pâte dans les alvéoles, glissez au four et laissez cuire 20 minutes.

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Ensuite, démouler les madeleines sur une grille, côté côtelé vers le haut.

Les déguster tièdes ou froides avec un bol de thé vert, aromatisé ou non.

Nos suggestions pour Madeleines au thé matcha

Le thé matcha est un thé vert réduit en poudre très fine. Il est essentiellement produit au Japon, dans la région de Aichi. Contrairement aux autres thés, le matcha n'infuse pas pour donner du thé à boire mais doit être battu dans de l'eau chaude avec un fouet en bambou pour créer une émulsion. Ce thé est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise : le chanoyu.Il est délicieux quand il est accommodé dans des recettes de pâtisserie.

Source: 

Recette de Christel Balsacq

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 02 Décembre 2006 : 03h00