Ingrédients pour Maki simplissime

100 g de riz japonais 2 feuilles d'algue nori coupées en deux (à l'aide de ciseaux c'est plus facile) 40 g de saumon frais cru coupé en lamelles fines ou autre poisson cru 1 quart d'avocat coupé en lamelles fines 1 carotte coupée en lamelles fines 2 bâtonnets de surimi coupés en lamelles fines Graines de sésame  

Préparation pour Maki simplissime

Préparation du riz : Laver le riz à grande eau froide dans une passoire, ne pas laisser le riz trop longtemps dans l’eau salée ou il va s’en imbiber.  

Utilisez une grande casserole (parce que ca fait des bulles!) avec son couvercle. Les étapes pour la cuissons sont simples : Mettre le riz dans une casserole, la recouvrir de son couvercle. Autant d’eau que de riz, c’est mieux. Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes. Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes. Une fois le temps écoulé, éteindre le feu et laisser reposer encore 10 minutes, sans retirer le couvercle Enfin, retirer le couvercle et retourner delicatement le riz avec une spatule pour que les grains du fond ne deviennent pas trop humides. (Le temps de cuisson et de repos restent les mêmes, peu importe la quantité de riz : 10 minutes, 10 minutes.) 

Mettre le riz dans un saladier, le plus grand et le plus plat possible pour pouvoir étaler le riz pour le faire refroidir tout en le mélangeant avec le vinaigre-sucre-sel. Ventiler le riz avec un eventail ou autre, en même temps en remuant. Mélanger le vinaigre-sucre-sel au riz tout comme on incorpore  des oeufs en neige à à du chocolat fondu. Le riz est ainsi collant sans être pâteux

Préparation des petits makis : Sur du film alimentaire, ou sur la natte en bambou dans le sens de la longueur, poser une algue. Déposer le riz de manière uniforme au centre du nori et le répartir avec les doigts légèrement humides en gardant une bande d'algue d'environ 1,5 cm non couverte d'un côté, et de l'autre extrémité laisser une plus petite partie.

Déposer la garniture de votre choix sur toute la longueur du nori à 2 cm du bord et seulement à la moitié du nori : le poisson + l'avocat ou poisson + carotte ou surimi + avocat ou avec graines de sésame... à vous de jouer! Rouler à l'aide de la natte ou du film alimentaire la feuille d'algue avec le riz autour de la garniture en pressant très fermement.

Avec les doigts, exercer une légère pression sur le rouleau pour lui donner une forme cylindrique. Retirer la natte ou le film alimentaire. Si le maki a du mal à se coller entre les deux extrémités, mouiller son doigt pour l'utiliser comme une colle sur le nori. 

Réserver les makis 30 min au réfrigérateur avant de les couper avec un couteau bien aiguisé et humide en tronçons.

Entre chaque tranche, essuyer la lame du couteau avec un torchon humide.

Nos suggestions pour Maki simplissime

Déguster les makis avec une sauce soja agrémentée d'une pointe de wasabi.

Source: 

Recette proposée par naou_28

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 12 Mai 2012 : 00h00