Ingrédients pour Marrons glacés

1 kg de marrons, Une cuillère à soupe de sel.

Pour le sirop : 1,5l d'eau1kg de sucre en poudre4 sachets de sucre vanillé1 gousse de vanille.

Préparation pour Marrons glacés

Peler les marrons :Commencez par pratiquer une incision dans chaque marron. Faire bouillir une marmite d'eau avec une cuillère à soupe de sel. Plonger les marrons 5 minutes dans l'eau bouillante. Sortir et égoutter les marrons ébouillantés. Ce sera plus facile de les peler en ôtant les deux peaux. Rincer les marrons à l'eau froide. 

Cuire les marrons :Placer les marrons dans une marmite et les recouvrir d'eau froide. Faire frémir l'eau, sans la faire bouillir. Laisser cuire les marrons 1/2h.Surveiller bien cette cuisson. Les marrons sont fragiles et ne doivent pas se casser. 

Préparer le sirop :Dans une marmite large, mélanger le litre et demi d'eau, le sucre blanc, le sucre vanillé et la gousse de vanille dont les grains auront été préalablement gratté dans l'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes. Le sirop est prêt quand la mesure du pèse-sirop atteint 20°. 

Réaliser les marrons confits :Placer les marrons dans un panier puis plonger les marrons dans le sirop bouillant. Laissercuire à feu très doux jusqu'à ce que le sirop atteigne les 25° (environ 10mn). Puis ôter du feu et laisser refroidir l'ensemble jusqu'au lendemain (pendant 20 à 24h). Le lendemain, ôter avec précaution les marrons du sirop. Porter le sirop à ébullition, Puis replonger les marrons dedans et prolonger la cuisson à feu très doux jusqu'à ce que le sirop mesure 35°. Oter les marrons du sirop : ils sont confits. 

Glacer les marrons :Faire épaissir le sirop en le portant à ébullition jusqu'à ce qu'il devienne solide. Plonger les marrons dans le sirop puis les déposer toujours avec précaution sur une grille pour les laisser refroidir à température ambiante : les marrons sont glacés !

Nos suggestions pour Marrons glacés

Une recette du concours de cuisine proposée par Denis Aubry

Source: 

Concours de recettes

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 02 Décembre 2008 : 00h00