Ingrédients pour Oeufs pochés en meurette

4 oeufs; 4 tranches de pain de mie rond; 2 oignons; 150 g de lardons fumés; 30 g de beurre; 1 cuiller à soupe d'huile; 1 cuiller à soupe de farine; 1 feuille de laurier; 1/2 bouteille de vin rouge; 2 cuiller à soupe de vinaigre; sel, poivre

Préparation pour Oeufs pochés en meurette

Faites revenir les lardons dans une cocotte sans matière grasse. Egouttez-les et réservez-les.

Epluchez les oignons, hachez-les finement. Faites-les revenir dans une noisette de beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Arrosez de vin, ajoutez le laurier, un peu de sel et de poivre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Faites fondre 10 g de beurre avec l'huile dans une poêle, et faites dorer les tranches de pain de mie. Egouttez-les sur un papier absorbant.

Remplissez d'eau une grande casserole, ajoutez le vinaigre et portez à ébullition. Baissez le feu et maintenez l'eau frémissante. Cassez les oeufs un par un dans une louche et versez-les délicatement dans l'eau, laissez-les pocher deux par deux, environ 3 minutes. Dès qu'ils sont cuits, déposez-les dans une terrine remplie d'eau tiède salée.

Ajoutez les lardons à la sauce et réchauffez doucement. Maniez les 20 g de beurre restant avec la farine, et ajoutez à la sauce hors du feu en mélangeant bien pour lier la sauce.

Disposez sur chaque assiette une tranche de pain, posez dessus un oeuf, arrosez de sauce et servez immédiatement.

Nos suggestions pour Oeufs pochés en meurette

Si vous servez ces œufs en plat principal, comptez deux œufs par personne.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 02 Décembre 2006 : 07h00