Ingrédients pour Opéra aux cacahuètes et spéculoos

Biscuit : 150g de beurre 225g de spéculoos 100g de cacahuètes 3 cuil. à soupe de sucre 2 cuil. à soupe de cacao non sucré Caramel : 50g de beurre 40cl de lait concentré sucré 50g de sucre roux Glaçage: 120g de beurre 200g de chocolat noir pâtissier 120g de sucre glace

Préparation pour Opéra aux cacahuètes et spéculoos

Préchauffez le four à 150 (th.5)°.

Etalez les cacahuètes sur une plaque et enfournez pour 5 minutes afin de les torréfier. Dès la sortie du four, enfermez-les dans un torchon. Frottez-les pour les éplucher et concassez-les grossièrement.

Réduisez les spéculoos en miettes au mixeur.

Faites fondre le beurre mélangé au sucre dans une casserole posée sur feu doux. Ajoutez les miettes de spéculoos, le cacao, 75 g d'éclats de cacahuètes et remuez.

Posez un cadre métallique carré de 20 cm de côté sur une plaque recouverte d'une feuille de film alimentaire. Versez la préparation au fond, tassez avec le dos d'une cuillère et laissez raffermir 30 min au réfrigérateur.

Pour le caramel, mélangez le lait concentré, le sucre et le beurre dans une casserole et cuisez à feu doux jusqu'a ce que le caramel soit doré et épais.

Versez le caramel sur le biscuit et replacez au réfrigérateur 1 heure.

Pour le glacage, faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie puis mélangez avec le sucre glace. Etalez sur le gâteau, parsemez d'éclats de cacahuètes et gardez 1 heures au frais. Retirez le cadre au moment de servir et découpez en petites parts.

Source: 

Recette proposée par sandypichot - Concours Recettes de Noël

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 30 Décembre 2010 : 00h00