Ingrédients pour Paëlla royale

1 poulet fermier coupé en morceaux500g d'échine de porc coupé en morceaux2 encornets ou 600g de calamar coupé en morceaux24 crevettes moyennes ou langoustines8 belles gambas8 petits verres de riz3 gousses d'ail4 belles tomates1 g de safran (facultatif)Sel, poivre16 petits verres d'eau750g de moule25 à 30 cl d'huile d'olive3 poivrons rouges

Préparation pour Paëlla royale

Laver et découper les poivrons en petits carrés. Laver et couper les encornets en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Ouvrir les gousses d'ail en 2 et ôter les germes.  

Cuire les moules. Enlever une coquille sur deux et réserver. Filtrer l'eau de cuisson et réserver.

Répandre de l'huile d'olive sur la grande poêle et faire chauffer à feu moyen. Ajouter la viande et laisser cuire 15 à 20 minutes. Enlever et réserver la viande.

Dans la même poêle,  et faire cuire encornets ou les calamars. Les retourner régulièrement pendant 5 à 6 minutes.Ajouter les gambas et les crevettes ou langoustines et faire cuire 5 minutes. Réserver.

Dans la même poêle, ajouter de l'huile si nécessaire, faire revenir les poivrons sans les brûler jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 15 minutes). Ajouter les tomates mondées, épépinées et coupées en morceaux et l'ail ciselé. Laisser cuire 10 minutes. 

Remettre la viande, les encornets, les gambas et les crevettes dans la poêle. 

Jeter en pluie le riz dans la poêle à paella. Lorsque le riz commence à devenir translucide, remuer.Préparer un grand verre d'eau tiède avec du sel, du poivre et les filaments de safran.Verser le verre d'eau sur le riz et bien remuer pour que le riz se colore  Mouiller le riz avec le reste de l'eau et également l'eau de cuisson des moules en prenant garde que la poêle ne déborde pas. Laisser alors le riz cuire à feu moyen et absorber l'eau.  La cuisson du riz va prendre environ 25 mn.  

A 10 minutes de la fin de la cuisson, répartir les moules tête en bas sur le riz. 

La cuisson est terminée lorsque le riz est cuit, l'eau est absorbée mais le plat reste encore un peu humide. Oter alors la poêle du feu et recouvrir la paëlla 5 minutes avec du papier aluminium pour que le riz termine d'absorber l'eau.

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 01 Novembre 2007 : 00h00