Ingrédients pour Pain au levain

150 gr de levain, 275 gr d'eau, 500 g de farine blanche T55, 13 g de sel (2 cuillères à café rases).

Préparation pour Pain au levain

Mélanger le sel et la farine et faire un creux au centre. Diluer le levain avec l'eau en remuant jusqu'à ce qu'il devienne liquide. Verser dans un grand saladier la farine tamisée et ce levain dilué. Bien mélanger. Puis pétrir pour obtenir une pâte homogène et élastique. Pour qu'elle ne colle plus aux mains vous pouvez ajouter un peu de farine si besoin et fariner aussi vos mains. Un pétrissage au robot peut également avoir lieu.

Couvrir la pâte avec un torchon propre et laisser lever durant 5 h à température ambiante. Le mélange ne monte pas beaucoup en volume, mais la pâte doit rester très élastique. Attention, si elle durcit un peu en surface, la vaporiser de temps en temps avec de l'eau (très légèrement avec un brumisateur).

Procéder au rabattage en renversant la pâte levée sur le plan de travail et en l'aplatissant avec la paume de la main : il faut chasser toutes les bulles de gaz. Plier la pâte en deux en ramenant vers vous à chaque fois, tourner la pâte d'un quart de tour et recommencer : aplatir, plier et tourner... Répéter cette série sept à huit fois. Placer la boule de pâte dans un moule. Couvrir d'un torchon et faire lever, de nouveau, pendant 5 h.

Une demi-heure avant la fin de la levée, préchauffer le four à 250 ° C. Une fois le four chaud, dessiner sur le dessus du pain une croix avec un bon couteau. Enfourner et baisser la température à 220°C. Puis, rapidement, ouvrir à nouveau la porte du four et vaporisez d'eau le fond du four (à l'aide d'un brumisateur ou en jetant une toute petite tasse d'eau directement sur le fond du four) pour provoquer une belle buée qui garantira la formation d'une belle croûte. Refermer et laisser cuire pendant 30 min environ. Sortir le pain et le laisser sur une grille.

Démouler le pain et vérifier sa cuisson en tapant sur le fond du pain : s'il sonne creux, c'est qu'il est bien cuit !

Nos suggestions pour Pain au levain

Attention, un important temps de repos est à prévoir.

Source: 

Rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 03 Décembre 2006 : 01h00