Ingrédients pour Pain maison aux morilles

4 boules de pain de petite taille (5 à 6 cm de diamètre) 1 échalote 30 g de morilles séchées 20 cl de crème fleurette 40 g de comté râpé (ou fromage du même type) 2 cl de porto 15 g de beurre Sel, poivre

Préparation pour Pain maison aux morilles

Faire préparer par son boulanger les 4 boules de pain blanc, ou mieux les faire soi-même. Vous pouvez les faire la veille, ils seront plus faciles à utiliser.

Mettre les morilles dans 25 cl environ d'eau tiède et les laisser gonfler, cela prend environ 30 à 40 minutes pour que l'eau prenne bien le goût des morilles. Attention ne jetez pas l'eau par la suite.

Faire revenir votre échalote au beurre en l'ayant bien ciselé, le mieux est d'obternir de petits morceaux de 2 mm x 2 mm (ou d'utiliser un bon robot qui n'écrasera pas la chair !).

Ajouter les morilles bien égoutées, voire séchées avec du papier absorbant, et faites-les revenir 2 à 3 minutes.

Ajoutez votre porto, portez à ébullition, puis les 4 à 5 cl d'eau des morilles que vous aurez filtrée.

Laissez réduire de moitié et enfin ajoutez la crème et le fromage. Laissez fondre et arrêtez la cuisson.Assaisonnez à votre goût, mais n'insistez pas trop car les morilles sont très parfumées et il ne faudrait pas gâcher leur goût.

Découpez un chapeau sur vos petits pains, enlevez la mie et garnissez vos pains (veillez à mettre autant de morilles à tous). Passez au four à 180° th.6) pendant environ 10 minutes.

Nos suggestions pour Pain maison aux morilles

Je présente ces petits pains dans une petite coupelle carrée accompagnés de petites pousses de salade avec une vinaigrette légère.

Source: 

Recette proposée par Béné - Concours Recettes de Noël

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Jeudi 30 Décembre 2010 : 00h00