Ingrédients pour Panettone della nonna

2 œufs et un jaune d'oeuf, une pincée de sel, un sachet de levure de boulanger, sucre (1 sachet de sucre vanillé) et 40 g de sucre, 40 g. cédrat confit en morceaux, 40 g d'écorces d'oranges confites en petits dés, 70 g de raisins secs, 300 g de farine, 150 g de beurre, 200 ml de lait.

Préparation pour Panettone della nonna

PréparationDélayer la levure de boulanger dans le verre de lait tiède et laisser reposer pendant 15 minutes.

Dans un grand cul de poule, mélanger la farine et le sel. Faire un puits au centre de la farine. Y verser la levure délayée. A l'aide d'une grande cuillère en bois, commencer à mélanger graduellement la farine et le liquide. Laisser lever une vingtaine de minute.

Verser deux grosses poignées de farine sur votre plan de travail. Y déposer la pâte et la pétrir à la main. La pâte doit devenir lisse et assez élastique.

Cet état acquis, ressembler la pâte en une boule grossière et la déposer dans un bol. Couvrir d'un linge sec et propre. Réserver dans un endroit sec et chaud. Pendant ce temps, beurrer un moule à fond amovible (large et haut). Et réhydrater les raisins secs dans de l'eau tiède. Préchauffer le four (th 5, 190°C).

La pâte a doublé de volume. Reprendre cette pâte et la pétrir à nouveau pour la faire dégonfler. Réserver.

Mélanger le beurre mou avec le sucre (le sucre cristallisé et le sucre vanillé), les jaunes d'œufs. Ajouter les fruits confits, les zestes râpés et les raisins secs.

Verser le tout sur la pâte et pétrir à nouveau en s'assurant de bien incorporer chaque élément.Déposer votre boule dans le moule. Tracer une croix sur le dessus et couvrir à nouveau du linge et laisser lever deux heures.

Mélanger le jaune d'œuf avec 1 cuillière à soupe d'eau froide et en badigeonner votre gâteau. Cela lui donnera une belle brillance.

Enfourner à four moyen (th 4, 160° C) pendant 45 minutes. Pour en tester sa cuisson, piquer le centre avec un long et fin couteau. S'il ressort propre et sec, c'est bien cuit ! Démouler le gâteau et laisser refroidir.

Source: 

Recette de la rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 02 Novembre 2005 : 21h00