Ingrédients pour Pâté de pommes de terre

Pâte : 200 g de farine, 150 g de margarine, 1 jaune d'oeuf, 1 dl de lait, sel.Garniture : 800 g de pommes de terre, 1 oeuf, 100 g de beurre, 1 dl de vin blanc, 2 dl de crème fraîche, sel, poivre, muscade.

Préparation pour Pâté de pommes de terre

Versez la farine dans un saladier, creusez un puits, ajoutez la margarine fractionnée et une pincée de sel. Pétrissez rapidement et ajoutez le lait et le jaune d'oeuf pour obtenir une pâte souple. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire, et placez-la 3 heures au réfrigérateur.

Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, et faites-les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 15 minutes. Egouttez-les, coupez-les en tranches, mettez-les dans un saladier. Parsemez-les de beurre fractionné et arrosez-les de vin blanc, salez, poivrez. Mélangez bien.

Préchauffez le four th. 6 (180°). Sortez la pâte et laissez-la reposer 15 minutes à température ambiante. Divisez-la en deux parties : 2 tiers et 1 tiers. Abaissez ces deux parties.

Garnissez une tourtière avec la plus grande abaisse en la laissant déborder tout autour. Piquez le fond de quelques coups de fourchette. Disposez les pommes de terre sur la pâte, et recouvrez-les avec la seconde abaisse. Soudez bien les bords.

Faites une cheminée au centre de l'abaisse supérieure. Battez l'oeuf dans un bol, badigeonnez-en le pâté. Mettez au four. Au bout de 20 minutes, versez la crème par la cheminée et laissez cuire 10 minutes. Servez chaud ou tiède.

Nos suggestions pour Pâté de pommes de terre

Accompagnez d'une salade verte rafraîchissante.

Source: 

First

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Vendredi 01 Décembre 2006 : 04h00