Ingrédients pour Petits pains au lait

Ingrédients : 500g de farine, 1 sachet de levure sèche de boulanger, 1 œuf, 75g de beurre ramolli, 20cl de lait, 10cl d'eau tiède, 1 cuillère à soupe de sucre, et 1 cuillère à soupe de sel.

Préparation pour Petits pains au lait

Dans un bol, délayer la levure dans un verre rempli d'eau tiède avec une cuillère à soupe de sucre. Bien mélange. Laisser reposer une dizaine de minute dans un endroit légèrement chaud.En attendant, faire tiédir le lait.

Dans un grand plat, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'œuf, le beurre, le contenu du verre de levure et le lait tiède. Travailler le mélange pendant une dizaine de minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple et lisse. Couvrir le plat d'un linge propre et légèrement humide. Laisser reposer 1h30 dans un endroit tiède.

Beurrer une plaque anti-adhésive allant au four.

A terme, la pâte devra avoir doublé de volume. La retravailler pendant trois minutes. En faire 10 à 12 portions à disposer sur la plaque anti-adhésive. Laisser à nouveau reposer une trentaine de minutes. Faire préchauffer votre four à 180°.

Enfournez et laisser cuire pendant une bonne vingtaine de minutes : les petits pains doivent sortir légèrement dorés.

Nos suggestions pour Petits pains au lait

Pour une utilisation sucré des petits pain (petit-déjeuner, sandwich sucrés...), ajouter une cuillère de sucre supplémentaire lors de la préparation de la pâte en même temps que l'œuf, le beurre, le contenu du verre de levure et le lait tiède.

Cette recette donnera une douzaine de petits pains.

Source: 

Rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Samedi 02 Décembre 2006 : 03h00