Ingrédients pour Petits pains aux noix

600 g de farine T55, 10 g de sel fin, 10 g de sucre semoule, 20 g de levure déshydratée ou fraîche, 250 g d'eau tiède, 125 g cerneaux de noix et une peu d'huile d'olive.

Préparation pour Petits pains aux noix

Préchauffer four Thermostat 6/7 (210°C). Mesurer et tamiser la farine pour éviter les grumeaux. Verser la farine dans un grand plat. Ajouter le sel et le sucre. Creuser le centre pour y dessiner une fontaine. Verser la levure et une bonne cuillère à soupe d'eau tiède. Laisser reposer sans mélanger 7 à 10 minutes. Quand des petites bulles se forment c'est que la levure est prête à être mélangée avec la farine. Travailler la farine en ajoutant continuellement l'eau tiède au fur et à mesure de mélange. Il faut obtenir une pâte homogène et souple, un bref un beau pâton digne de ce nom.

Huiler légèrement vos mains et commencer à pétrir. C'est phase est très importante car qu'elle doit permettre à la pâte d'absorber suffisamment d'air. Terminer en la mettant en boule. Laisser lever dans un endroit tempéré : la pâte doit doubler de volume.

Sur la plaque de cuisson, placer une feuille de cuisson ou prendre soin de la huiler et de la fariner. Prendre les cerneaux de noix et les concasser (à l'aide d'une bouteille par exemple).

Reprendre la pâte et la pétrir à nouveau en ajoutant les éclats de noix. En faire des petites boules de pain et laisser reposer à nouveaux.

Enfourner à thermostat 6/7 (210°C) pendant 20 min ou plus selon la cuisson désirée.

Nos suggestions pour Petits pains aux noix

Astuces : Placer au four un récipient d'eau pour créer une humidité dans le four qui assurera une belle buée et garantira ainsi une belle croûte au pain.

Attention, un temps de repos est à prévoir.

Source: 

Rédaction

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 03 Décembre 2006 : 01h00