Ingrédients pour Petits pains Ciabatta

500 g de farine pour pain (genre farine pour pain "Francine"), 300 g d'eau tiède, 1 cuillère à café de sel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, un peu de farine pour les mains et le plan de travail, 2 sachets de levure boulangère ("Francine", par exemple, faite spécialement pour les pains).

Préparation pour Petits pains Ciabatta

Mélanger le sel et la farine dans un saladier. Faire un puits et verser la levure, l'huile d'olive et l'eau tiède lentement. Pétrir vigoureusement pendant 6 minutes, au début avec une cuillère en bois, puis avec les mains farinées. La pâte obtenue doit être homogène et élastique. Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte 30 minutes dans un endroit chaud.

Fariner généreusement le plan de travail et diviser la pâte en 6 ou 8 pâtons égaux. Les aplatir grossièrement et les déposer sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Recouvrir d'un torchon. Laisser lever pendant 30 minutes de nouveau dans un endroit chaud.

Pendant ce temps de levée, préchauffer le four à 200°C (Th.7) en chaleur tournante. La pâte ayant levé, badigeonner les pains d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Prendre soin de poser un ramequin d'eau sur la plaque pour garantir la belle buée et enfourner, à mi-hauteur, vos pains pour une cuisson de 25 à 30 min. La croûte doit être bien dorée.

Nos suggestions pour Petits pains Ciabatta

Plus de recettes sur les pains avec www.painmaison.fr, le site de la marque Francine.

Source: 

Rédaction

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Dimanche 03 Décembre 2006 : 01h00