Ingrédients pour Porc au caramel à la chinoise

1,5 kg d'échine de porc, 5 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillères à soupe de quatre épices, 1 cuillère à soupe de gingembre, 1/2 litre d'eau chaude, 2 cubes de bouillon de poule, 25 morceaux de sucre, 600 g de riz thaï, 1/2 ananas en morceaux

Préparation pour Porc au caramel à la chinoise

Découper le porc en lamelles. Le faire revenir 5 minutes dans une cocotte à fond épais avec un peu d'huile pour le faire dorer. RéserverDans un récipient à part, verser de l'eau chaude et ajouter les cubes pour préparer le bouillon. Délayer soigneusement. Rajouter ensuite les quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélanger le tout et réserver.Préparer le caramel dans une cocotte propre. Pour cela, verser 5cl d'eau et ajouter 25 morceaux de sucre. Remuer soigneusement. Dès que le caramel est bien roux, y ajouter d'un seul coup le bouillon (attention aux éclaboussures). Le caramel va se durcir rapidement, remuer sans cesse avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.Dès que le caramel est bien dissous, y plongez la viande. Elle doit être recouverte du bouillon.Faire ensuite bouillir à feu vif en remuant votre viande pour qu'elle n'accroche pas. Le plat est terminé lorsque l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé et épicé qui se mélangera aux morceaux de viande.

Nos suggestions pour Porc au caramel à la chinoise

Pour l'accompagnement, faire cuire le riz dans un volume d'eau le temps nécessaire. Egoutter soigneusement et y mélanger à la dernière minute les morceaux d'ananas.Servir bien chaud.

Source: 

Rédaction FemmesPlus

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mardi 02 Décembre 2008 : 04h00