Ingrédients pour Potimarron farci

1 potimarron moyen 250 g de carottes (les bios sont très goûteuses) 80 cl de crème fraîche(allégée si possible) 40 g de beurre 2 petites oranges non traitées lavées et brossées ou 1 orange et 1 verre de jus d'orange 2-3 tranches de pain rassis Sel,poivre Fleurs d'oranger séchées (magasins bio) 1 jaune d'oeuf

Préparation pour Potimarron farci

Bien laver et frotter le potimarron. Peler ou gratter les carottes, les faire cuire doucement, recouvertes à peine avec le jus d'une orange et un peu d'eau si nécessaire (ou 1 verre moyen de jus d'orange), ajouter le beurre ; saler et poivrer légèrement.

Dans une jarre, mettre les tranches de pain rassies, les recouvrir de crème fraîche (afin que bien ramollies, elles puissent s'émietter facilement).

Pendant ce temps, découper un chapeau du potimarron, pour faire une ouverture suffisante pour pouvoir l'évider. Bien l'évider des graines en grattant avec une cuillère à café, sans le percer et en laissant la pulpe.

Allumer le four, température 160° (th.5-6).

Lorsque les carottes sont cuites, les réduire en purée - à la fourchette, c'est bien aussi - et mélanger aux tranches de pain ramollies, que l'on aura bien émiettées. Faire en sorte que la composition soit un peu grossière (ne pas faire une purée lisse), saler et poivrer comme on aime, ajouter le jus d'une orange, et quelques petits zestes coupés en très petits morceaux, et les petites fleurs d'oranger séchées

Garnir le potimarron de la préparation carottes/pain/crème/orange, remettre le chapeau. Passer le potimarron au jaune d'oeuf avec un pinceau. Le mettre dans un plat moyen, de sorte que le potimarron n'y soit pas "perdu" (mais pas une cocotte, il faut qu'il cuise sans trop de vapeur autour).

Faire cuire 1h30, température douce à 160°. Le recouvrir de papier alu s'il commence à brunir.

Pour le servir, découper de jolies portions, l'écorce du potimarron crue est dure, mais se fond avec la pulpe une fois cuite.

Cette recette accompagne très subtilement les volailles, le magret et divinement l'oie de guinée.

Nos suggestions pour Potimarron farci

J'accompagne ce plat qui peut être unique, pour le soir, d'un Saint-Estèphe. Pour vous amuser, faites retrouver les ingrédients à vos invités.

Source: 

Recette proposée par Monique Saint Avit - Concours Recettes de Noël

Mots clés FemmesPlus: 

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Lundi 13 Décembre 2010 : 00h00