Ingrédients pour Poularde pochée au Coteaux du Layon servie sur un nid d'abricots

1 belle poularde française1 douzaine d'abricots secs2 oignons et 1 gousse d'ailQuelques grammes de gingembre (selon les goûts)Huile, beurreSel et poivre50 cl de Côteaux du Layon (ou un autre vin moelleux, type Pacherenc ou Jurançon)1 à 2 louches de bouillon de volaille25 cl de crème liquide, en option

Préparation pour Poularde pochée au Coteaux du Layon servie sur un nid d'abricots

Dans une cocotte en fonte, faire revenir la poularde dans l'huile et le beurre en la tournant de tous côtés pendant environ 5 min. afin de la colorer.

Retirer la poularde et faire revenir les oignons émincés avec la gousse d'ail et le gingembre coupé en petits dés. Avant que l'oignon ne se colore, remettre la poularde dans la cocotte, saler, poivrer et arroser de Côteaux du Layon et d'une bonne louche de bouillon. Le liquide doit arriver à peu près à mi-hauteur de la volaille.

Jeter dans la cocotte les abricots secs. Couvrir et laisser cuire à feu doux, au court bouillon, pendant environ 1h30. (Rajouter du bouillon en cours de cuisson si le volume de liquide baisse trop rapidement).

Sortir la poularde de sa cocotte et retirer les abricots.Réduire la sauce à feu très vif en grattant bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Pendant ce temps, découper la volaille. Lorsque la sauce a obtenu la consistance un peu épaisse désirée, servir dans des assiettes chaudes avec les morceaux de poularde et les fruits.

Nos suggestions pour Poularde pochée au Coteaux du Layon servie sur un nid d'abricots

Servir avec des tagliatelles fraîches.Alternative : crémer la sauce en toute fin de cuisson en y incorporant 25 cl de crème liquide. 

Accompagner d'un vin blanc du Val de Loire - St Aubin - servi entre 7 et 8°C.

Crédit recette et photo : © Volaille Française €" Laurence Dutilly/Philippe Vaurès Santamaria

Source: 

Volaille française

Plus de recettes : 

Publicité
Publicité
Publicité
Publié par Rédaction le Mercredi 10 Décembre 2008 : 00h00